Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Sahraouis favorables à la création du Corcas
27 février 2008

Laâyoune: réactions des potentialités du Sahara après l’installation du CORCAS

marche_sahraouiDes potentialités des provinces du sud, dont des membres du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), ont souligné, dans des déclarations à la MAP le 25 mars à Laâyoune, que la nouvelle composition de cette institution est une initiative "historique" visant la préservation de l'unité nationale du Royaume et la promotion du développement de la région.

Ces personnalités ont affirmé, que le Conseil, auquel SM le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique, est appelé à formuler des propositions pratiques basées sur la culture du dialogue, de la concertation et de la proximité en vue de répondre aux aspirations de la population locale et de préserver l'intégrité territoriale du Maroc.

A cet égard, M. Chiba Maouelainin, membre du CORCAS, a noté que le discours prononcé par le Souverain constitue "un tournant décisif dans la gestion de la question du Sahara marocain", ajoutant que SM le Roi "a fait assumer aux populations de la région la responsabilité de la défense de l'unité nationale dans le cadre de la concertation au sein du Conseil".

Il a en outre assuré que le discours royal vient couronner la visite royale réussie à tous les égards et qui a démontré, encore une fois, l'attachement des fils du Sahara à leur marocanité et à l'unité nationale du Royaume.

La communauté internationale est appelée à faire une relecture du dossier du Sahara marocain et à réviser sa position à la lumière des résultats de la visite Royale, afin de clore définitivement le dossier des provinces du sud, a-t-il estimé.

Pour sa part, Mme Gajmoula Abbi, membre du CORCAS, a relevé que le discours royal a été accueilli très favorablement par les populations des provinces du sud, soulignant que la proposition d'autonomie de ces provinces bénéficie d'un fort soutien de la part des habitants de la région.

Et d'ajouter que le CORCAS se doit de formuler des propositions pratiques concernant les problèmes socio-économiques de la population de la région et de contribuer à élaborer une vision sur la proposition d'autonomie.

De son côté, M. Omar Bouayda, également membre du Conseil, a affirmé que le discours a répondu aux aspirations et aux attentes des fils de la région, exprimant sa satisfaction de la composition de cette institution.

M. Bouayda a formé l'espoir de voir le Conseil constituer un instrument efficient et une force de propositions à même de booster le développement des secteurs économiques locaux et resserrer les rangs des différentes sensibilités des provinces du sud, en général, et des jeunes de la région, en particulier, pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Il a en outre émis le voeu de voir le Conseil se pencher sur les préoccupations des populations sahraouies en ce qui a trait au développement humain et à l'essor socio-économique des provinces du sud.

Même son de cloche chez M. Mami Boussif, membre du Conseil, qu a émis l'espoir de voir le CORCAS devenir une force de proposition pour véhiculer de nouvelles idées au sujet des questions politique, économique, social et culturelle intéressant la région.

"Le plus important c'est qu'il n'existe aucun intermédiaire entre le Conseil et SM le Roi, ce qui permettra à cette institution de présenter au Souverain ses idées et suggestions aussi bien concernant le dossier du Sahara marocain que les questions relatives au développement local dans son cadre global", a-t-il tenu à préciser.

M. Brahim Ahl Hmad, membre du Conseil, a affirmé que le discours royal est un pas vers le règlement de la question du Sahara, qui est et restera toujours marocain.

"Nous saluons hautement cette initiative et souhaitons plein succès à SM le Roi", a-t-il dit, ajoutant que les populations du sud sont extrêmement heureux de la visite royale à Laâyoune et à Boujdour, et prient Dieu de voir nos frères égarés regagner le Royaume en réponse à l'appel royal "la patrie est clémente et miséricordieuse".

Il a hautement salué les positions et initiatives sages et clairvoyantes du Souverain au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume et de la proposition de l'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Quant à Mme Fatima Leili, membre du Conseil, elle a indiqué que le CORCAS, avec sa nouvelle composition, ouvre de grands espoirs pour le règlement de la question du Sahara. "A travers ce Conseil, nous défendons nos valeurs sacrées et notre première cause nationale. Nous resterons attachés à nos objectifs".

Un autre membre du Conseil, M. Brahim Ghazal a mis l'accent sur la nouvelle composition du Conseil qui est largement représentatif de toutes les tribus sahraouies, conférant ainsi à cette institution une dimension particulière.

Pour M. Abdelmajid Ghazzal, membre du Conseil, le discours royal jette les bases d'une institution représentative, à laquelle les provinces du sud avaient besoin, en vue de dégager de nouvelles idées pour répondre aux aspirations et attentes des populations locales.

Il a loué le caractère représentatif du Conseil qui comprend les élus, Chiouks, jeunes et femmes.

M. Bouzid Hmednah, membre du Conseil, a, quant à lui, souligné que les habitants de la région aspirent à ce que le Conseil constitue un espace de concertations pour résoudre les problèmes des provinces du sud et formuler des propositions concernant l'unité nationale et le développement de cette région.

De son côté, M. Abdallah Henouni, également membre du Conseil, a affirmé que la nouvelle composition de cette institution permettra au Conseil de devenir une force de suggestions capable d'examiner les préoccupations des habitants des provinces sahraouies de manière objective et de soumettre aux autorités des propositions pratiques afin de résoudre les problèmes et de contribuer au processus de développement dans la région.

Pour sa part, M. Ali Mezliki, membre du CORCAS, a relevé que le Conseil est appelé à formuler des solutions aux problèmes que connaissent les provinces du sud et les soumettre à SM le Roi, ajoutant que la restructuration de cette institution constitue une opportunité pour la population de cette région pour identifier les problèmes et proposer des solutions dans le cadre de la concertation au sein du Conseil.

M. Mohamed Taleb, membre du Conseil, a affirmé que le discours royal constitue un événement de grande envergure vu ses fortes significations concernant la question de notre intégrité territoriale.

Les hautes orientations royales contenues dans ce discours auront un impact extrêmement positif sur l'action du Conseil dans l'avenir, se félicitant de la nouvelle composition de cette institution qui se veut un espace de concertation pour l'ensemble des composantes des provinces du sud.

M. Abdelaziz Abba, président du conseil municipal de Boujdour, a formé le voeu de voir le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes pouvoir rapporter les problèmes et préoccupations des populations locales et présenter des propositions pour parvenir à une solution à la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, M. Abdellah Chalouk, militant des droits de l'Homme, a affirmé que le discours royal a consacré la solution démocratique à la question du Sahara de manière à garantir la stabilité de la région, réaffirmant que les populations sahraouies soutiennent cette solution.

Le Conseil doit se pencher sur les questions ayant trait à la population locale et s'armer d'une volonté inébranlable "de dévoiler la réalité qui prévaut dans cette région et de contribuer à trouver une solution pratique à la question du Sahara, laquelle solution garantit la stabilité dans la région".

M. Maouelainin Abadila, militant des droits de l'Homme, a souligné que le discours royal a présenté une vision de l'avenir aussi bien du CORCAS que de la proposition du Maroc relative à l'autonomie. A travers cela, le Maroc est sur la bonne voie et aspire à un avenir meilleur, a-t-il ajouté.

L'autonomie des provinces du sud, qui est "une solution irrévocable, est le choix qui correspond à notre volonté et aux aspirations de SM le Roi.

M. Sidati Ghellaoui, ancien dirigeant du Polisario, a exprimé sa grande satisfaction quant au contenu du discours royal qui reflète la bienveillance du Souverain à l'endroit des provinces du sud, notant que le souci de SM le Roi de ne céder aucun grain de sable du Sahara marocain constitue une source de fierté pour les populations locales.

Un autre ancien dirigeant du Polisario, M. Ibrahim Bellali, a fait remarquer que le discours royal a mis du baume au coeur des habitants des provinces du sud et leur a donné espoir qu'ils ont longtemps entretenu, soutenant que la composition du Conseil sera un saut qualitatif sur la voie de la défense de l'intégrité territoriale et le renforcement des perspectives de développement dans ces provinces.

Les choix fixés par le Souverain dans le discours de Laâyoune sont susceptibles de réaliser beaucoup de choses au Maroc, en général, et aux provinces du sud, en particulier, a-t-il dit.

De son côté, M. M'Barek Nafaoui, un acteur politique, a souligné que la restructuration du Conseil est un pas vers le règlement de la question du Sahara, réaffirmant la disposition des membres du CORCAS à contrecarrer les thèses des séparatistes et à élaborer des propositions à la hauteur des attentes du Souverain qui a été de tout temps soucieux de trouver une issue à ce conflit artificiel, dans le cadre de l'unité nationale.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sahraouis favorables à la création du Corcas
Publicité
Publicité